Document d'époque

Le Ballet des Malamocks

Saint-Guénolé, un soir d'août 1949

Le contexte : Ce texte exceptionnel est extrait du livret « Au pays de Penmarc'h, Terre et Mer », publié en 1949 suite à la visite de jeunes Lorrains et Alsaciens. Republié plus tard par le Mouez Penmarc'h, il offre une photographie vivante, presque sonore, du port à l'apogée de la pêche artisanale.

I. Le Poudroiement d'Or

Vers six heures du soir, sur le brise-lames. Au large, c'est un « poudroiement d’or » où quelques taches noires dansent. La structure se précise : les bateaux approchent.

La mer est vivante, presque menaçante : « La houle s’engouffre dans la Grande passe... les vagues se gonflent et se creusent énormes, elles jaillissent contre le mur d’abri avec un grondement de cataracte. »

Le port en 1949La flottille à l'abri.

II. Muscles et Fracas

Le "malamock" arrive. Il est drossé par le courant, on dirait qu'il frôle le roc, mais il émerge, « victorieux ». C'est ensuite le travail des hommes.

À la cale, les marins « aux corps vigoureux rythment superbement les gestes de l'effort ». Ils débarquent la sardine au dos zébré de vert émeraude et de vert bronze. C'est une fourmilière humaine : charrettes à bras, civières, paniers... tout ce petit monde s'active pour transporter le trésor de la mer : maquereaux, raies énormes, Saint-Pierre boudeurs et congres hostiles.

🐕 L'anecdote :

« N’oublions pas “Victoire”, c’est le chien du bord qui le premier a sauté de l’embarcation pour prendre terre. »

III. Le Théâtre de la Criée

La venteLa tension des enchères.

Le moment de vérité. Le patron jette un chiffre : « Colin 230, silence, 225, 220... ».

Tout se joue dans les regards. Une imperceptible crispation sur les visages tendus. Et quand le sort est jeté, on admire la dignité des marins : « Pas de contestation, mais le sourire courtois des perdants ».

Une leçon de vie et de sportivité, apprise sur les quais et appliquée sur les terrains de football.

📊 Bulletin de Pêche (Août 1949)

500 Fr.Le kg de Langouste
300 Fr.Le kg de Sole
100 Fr.Moyens Colins
30 Fr.Araignées

(Prix au kilo en Anciens Francs)

« Le soir estompe les rochers, sur les eaux du port s'apaise une incertaine clarté où la silhouette noire des bateaux lentement se balançe. C’est la seconde fixée au Phare d’Eckmühl : onze heures, son feu jaillit, et la mer à l’horizon s’illumine. »