Archives CSPÉdition SpécialeG. Stephan

C'est ça, les Cormorans !

De l'enfer au paradis : Comment le club a gravi 4 divisions en 5 ans pour rejoindre l'élite.
Article de presse 1973
Document d'époque : La presse salue l'exploit historique des Jaunes et Noirs.

1968. Fin de saison. Les Cormorans boivent le calice jusqu'à la lie. Habitués à l'élite régionale depuis trente ans, le club sombre. En janvier 1969, le constat est terrible : une 10ème place en première division de district. Le tocsin sonne. C'est le moment du sursaut.

C'est dans ce contexte de crise que le destin du club bascule avec le rappel d'un homme : Antoine Pascual. L'ancien entraîneur revient comme un électrochoc. L'effet est immédiat. Sur la poule retour, l'équipe est invaincue : neuf victoires consécutives !

Saison 69-70 : La Machine

21Victoires
113Buts Marqués
Pour seulement 14 buts encaissés !

La saison 1969-1970 restera dans les annales comme celle de la domination outrageuse. L'attaque des Cormorans est une foudre qui s'abat sur le pays bigouden.

Mais l'histoire s'écrit aussi dans les tribunes. Lors du match au sommet contre le FC Quimperlé, ce sont plus de 4 200 spectateurs qui s'entassent à Penmarc'h ! Menés 3-0, les locaux l'emportent finalement 5-0 dans une ambiance de feu. Penmarc'h voyait pointer la DHR.

L'Ascension Fulgurante

  • 1969 : 1ère Division District
  • 1970 : Promotion
  • 1971 : D.H.R. (Division d'Honneur Régionale)
  • 1972 : D.S.R. (Division Supérieure Régionale)
  • 1973 : D.H. (Division d'Honneur - L'Élite)

Antoine Pascual parti vers d'autres cieux, c'est le capitaine Jean-Yves Le Pober qui reprend le flambeau. La tâche s'annonçait impossible, elle fut accomplie avec foi et courage.

Le point d'orgue de cette épopée ? Le quart de finale contre le Stade Lavallois B, champion de l'Ouest de DSR. Menés 2-0 après dix minutes, les Bigoudens renversent la vapeur pour l'emporter 3-2. Les portes de la Division d'Honneur, quittée 25 ans plus tôt, s'ouvrent enfin.

« Nous ne terminerons pas ce petit rendez-vous sans rappeler les paroles du président Lanthony lors de son élection en 1968 : "Je ferai le maximum pour que les Cormorans reprennent leur place dans l'élite". »