Le Billet d'Humeur

Hommage à notre Public

Le public Penmarchais est l’essentiel du match. Il a la faculté innée d’établir la valeur des joueurs et de l‘arbitre, de sentir les phases de jeu, de décider de leur opportunité et de prévoir leur aboutissement. Les capacités de notre public dépassent de beaucoup celles des joueurs ; il les exerce depuis le pourtour du terrain, disons près de la buvette à Guy, et depuis les gradins où vocifèrent des poèmes à la gloire de l’arbitre une floppée de supporters comblés réunis sous la bannière du « Kop à Christian ».

La hauteur de vue comme l’éloignement particulier des travées de Jos Péron poussent notre public à « prendre du recul », c’est bien connu. C’est dans les tribunes que l’on conçoit la meilleure forme de jeu, et on le fait d’autant mieux qu’on est haut placé et éloigné du jeu. De ce point de vue le public est gâté. Le Penmarchais le sait bien, pour y avoir tellement médité sur l’état du monde, la casquette de l’ami Bip ou la programmation des copains du GSTK.

Mais revenons aux choses sérieuses, essentielles et primordiales. Disons Dimanche soir sur le coup des 19h… fin de journée ensoleillée, parsemée de superbes rencontres à Jos Péron. Autant dire « tout va très bien Mme la marquise ». Tout le monde est parti donc… tout le monde ? Non. Trois irréductibles devisent sur le (bon) temps passé et se prennent à chanter « ah ce qu’on est serrés »… etc. etc.

Intrigué par autant d’allégresse non feinte, je me risque à leur demander la raison de ces chants ! Erwan, Patrick et Stéphane puisqu’ils s'agit d’eux, dans une logorrhée de souvenirs plus joyeux les uns que les autres manifestent leur plaisir de se retrouver d’abord, de partager ensemble leurs souvenirs à Jos Péron où tant de (belles) choses les ont marqués à vie.

Alors voici, rien que pour eux et leurs copains, la photo de leur glorieux passé sous la bannière des Cormorans.

La bande des joueurs copains
On s'empressera de reconnaître :
Erwan POCHIC, Jean-Marc BOUGUÉON, Nico LE RHUN, Olivier LE GALL, Stéphane LE GALL, Lancelot MONTFORT, Gaëtan BRÉVUNES, Patrick GILLET, Sébastien LUCAS, Alan CARROT, Yohann LE FLOCH, Fabien LE CORRE et Fabien SANCHEZ.